Mission

Share and Smile est une société à mission. Elle poursuit en effet une utilité sociale par ses actions.

Notre raison d’être

Nous contribuons à une cause simple : prendre soin des ressources. Matérielles ou immatérielles, individuelles ou collectives…

Toutes nos actions cherchent à valoriser les ressources, en les utilisant mieux. Et en particulier pour aider les plus démunis.

La raison d'être de Share and Smile : prendre soin des ressources.

Notre mission

Share and Smile réveille l’utilité qui dort dans vos ressources.

Nous aidons les organisations et les individus à mieux utiliser leurs ressources, souvent dormantes chez eux. Ainsi, elles peuvent exploiter ces gisements d’utilité qui dort pour générer de la valeur sociale, environnementale et économique.

La mission de Share and Smile : réveiller l'utilité qui dort dans vos ressources. Autrement dit : mieux les utiliser.

Deux métiers pour mieux utiliser les ressources

SHARE : faciliter le partage.

Un des moyens les plus efficaces pour augmenter l’utilité de ressources, c’est la mutualisation. Le partage permet en effet de mieux utiliser l’existant, et d’accéder à plus, avec moins.

Dans Share and Smile, la partie SHARE facilite l'accès au partage pour prendre soin des ressources.
Nous rendons facile l’ascension vers plus de partage

Concrètement, nous mettons à disposition des citoyens et des organisations, des plateformes de partage, et en particulier de prêt gratuit.

C’est le cas par exemple de www.shareathlon.com, la plateforme solidaire de prête de matériel sportif entre particuliers, ou sa petite sœur, www.shareajob.pro, qui facilite le prêt de main-d’oeuvre entre employeurs pour préserver l’emploie.

SMILE : faciliter la coopération

Un autre moyen important pour mieux utiliser ce qu’on a, c’est la coopération. Nous créons des ponts entre différents organes de notre société. De ces rencontres nait l’innovation sociale.

Nous connectons les hommes et les organisations entre eux pour coopérer

Concrètement, il s’agit d’activités de conseil sur les facettes suivantes :

  • Intelligence collective
  • Animation de communautés
  • Médiation
  • Vision et projet d’équipe collaboratif
  • Formations et ingénierie pédagogique
  • Accompagnement du changement.

Première approche : Ressources & Résilience

Nos accompagnements sont généralement précédés par un diagnostic d’une demi journée. Il permet à la structure de rapidement prendre conscience des ressources dont elle dispose, et des manières dont elle peut les utiliser pour innover ou s’adapter.

C’est l’atelier Ressources & Résilience.

En plus d’avoir une utilité immédiate pour nos bénéficiaires, il nous permet aussi de mieux qualifier leurs enjeux et de mieux les accompagner par la suite. C’est la raison pour laquelle cet atelier est si pertinent en clé d’entrée avec de nouveaux partenaires ou bénéficiaires.