Skip to content

Intégrer le partage et le sport dans la démarche RSE

Renforcer la cohésion entre les salariés grâce au sport, promouvoir les valeurs du partage grâce l’économie circulaire et participer à des actions environnementales grâce à la mobilité douce… Voilà la mission du challenge entreprise de Shareathlon.

Fédérer et génère de belles valeurs comme la solidarité

Développer la cohésion sociale

Le vélo et le matériel sportif sont des actifs dormants qui s’abîment à force de ne pas servir. Et, il n’y a pas que le matériel qui dort mais aussi le lien social. 

Notre objectif est de réveiller le lien social en mutualisant le matériel sportif. Chaque prêt gratuit est un prétexte pour provoquer des rencontres généreuses.

Encourager la pratique du sport au travail

Aujourd’hui, plus de 1000 partageurs se prêtent :

  • des vélos
  • des tentes et sacs de rando
  • mais aussi des raquettes, jeux de molki…
  • et même un tapis de course !

Réduire son impact sur la planète

Le matériel stocké a un coût écologique important. Rien que pour une tente 2S de Quechua, c’est l’équivalent d’un aller-retour Paris-Rio en avion !

Alors, quand on investit, autant s’assurer que ça sera utile. Ou alors, avant d’acheter, pourquoi ne pas emprunter ?

Quelle planète voulons-nous ?

Réaliser des économies

Le matériel sportif est largement sous-utilisé. Par exemple, un vélo ne roule qu’une heure par an en France. Et c’est vrai pour la plupart de nos articles sportifs.

Réveiller le lien social en mutualisant le matériel sportif

99%

Soit le temps que passe un vélo à dormir dans sa vie.

+1500

partageurs prêts à dépanner du matériel.

0

Comme la prise de risque grâce aux cercles privés de partage.

Des exemples de projets responsables en entreprise

Comment Decathlon Croix crée du partage entre ses collaborateurs ?

Pourquoi le Comité National Olympique et sportif a intégré Shareathlon en marque blanche ?

Questions fréquentes

C’est souvent une des premières pensées des décideurs… tant qu’ils n’ont pas vécu la formation d’eux-mêmes.
Ensuite, ils sont tous unanimes. Par exemple, Vanessa, DRH de Louis De Waele, a même décidé d’étendre le format 1j à l’ensemble des collaborateurs du siège, plutôt qu’aux seuls managers prévus initialement.

Justement, le propos de la formation est, après une mise à niveau, de construire des solutions décarbonantes ET créatrices de valeur économique. Et ça a fonctionné pour toutes les structures qui ont joué le jeu jusque là.

Ce n’est pas du tout recommandé.
On perd tout l’intérêt des « montagnes russes » psychologique qui font une grande partie du succès de cette formation.

La Fresque n’est que le point de départ, et elle est souvent insuffisante (article à venir sur la question). Seule, soit elle traumatise, soit elle ne va pas assez loin. Le format Action Climatique est pensé spécialement pour marquer au fer rouge les esprits des stagiaires, et surtout les guérir de ce traumatisme en les mettant à l’action. Tous les participants qui ont vécu une fresque seule sont unanimes : c’est le jour et la nuit en termes de mise en mouvement. 
Donc si vous avez déjà réalisé une fresque du climat, rien de grave : nous pouvons adapter le format pour se concentrer sur l’après fresque.

Oui, c’est possible.
Nous serons bientôt certifiés Qualiopi, et en attendant, certains partenaires déjà certifiés seront heureux de faire l’intermédiaire.

Qui sommes-nous ?

Share and Smile est une entreprise de l’économie sociale et solidaire. C’est une société à mission centrée sur l’utilité sociale.

Nos actions contribuent à prendre soin des ressources de la planète : qu’elles soient matérielles ou immatérielles, individuelles ou collectives.

Le but est de valoriser les ressources dormantes non utilisées dans les entreprises, les collectivités ou chez les particuliers pour générer de la valeur sociale, environnementale et économique.

Nous aidons les citoyens et organisations à mieux utiliser leurs ressources. Chez moi, on dit qu’on réveille l’utilité qui dort dans vos ressources 😊