
Formation Action Climatique
Comprendre, fédérer et agir au travail pour le climat : une journée qui sensibilise vos collaborateurs et les engage sur de vrais projets de décarbonation, sans culpabiliser personne.
+1500 collaborateurs déjà formés

Ce que la formation va vous apporter
On a presque toujours plus d’impact à travers son métier qu’avec ses seuls gestes de consommateur isolé.
Pourquoi avec Share and Smile ?
- ✓Plus loin que la Fresque du Climat
Comprendre, puis passer à l’action sur vos propres projets. - ✓Sans dramatiser ni culpabiliser
On rassure, on donne l’échelle de temps, on impulse l’envie d’agir. - ✓100 % personnalisé
Les projets construits s’intègrent à votre modèle économique. - ✓Suivi post-formation
On ne vous lâche pas le soir même : les engagements sont suivis.
Comment se déroule la journée ?
- 1
Comprendre la mécanique
Les principes qui régissent le climat, notamment grâce à la Fresque du Climat. Le plaisir de comprendre ensemble « comment ça marche ».
- 2
Mesurer les enjeux
Réaliser la magnitude des conséquences du dérèglement et le degré d’urgence à réagir.
- 3
Se rassurer
S’approprier l’échelle de temps pour agir et découvrir un avenir neutre en carbone possible (et désirable).
- 4
Construire des projets
Des projets de décarbonation réalisables pour votre organisation, au modèle économique viable. Du concret, de l’actionnable.
- 5
S’engager et agir
Profiter de la dynamique collective pour s’engager, au niveau professionnel comme citoyen.
Trois formules selon votre besoin
Ils l’ont suivie

« Sans conteste à classer parmi le top 3 des formations que j’ai pu suivre. »Anthony PonthieuxDirecteur adjoint à l’innovation, Nacarat


« LE projet de ma carrière. Accompagnement impeccable et très pro malgré le sujet innovant, merci les gars ! »Rodolphe DeborreDirecteur innovation et développement durable, Rabot Dutilleul





















Informations pratiques
Dirigeants et salariés de structures privées, élus et techniciens de collectivités. Groupes de 15 personnes.
Aucun pré-requis. La formation est accessible à tous, quel que soit le niveau de connaissance des enjeux climatiques.
1 journée (7 heures) en présentiel, dans vos locaux ou un lieu choisi ensemble, repas sur place. Inscription au moins 2 semaines avant le démarrage.
Formations ouvertes aux personnes en situation de handicap : signalez vos besoins à l’inscription. Référent accessibilité : Axel Ciprian (axel@shareandsmile.org, 07 78 26 35 45). Politique d’accessibilité.
Sur devis, selon la formule retenue (demi-journée, journée ou sur-mesure). Prise en charge OPCO possible grâce à notre certification Qualiopi.
Référent pédagogique : Axel Ciprian (axel@shareandsmile.org). Référente administrative : Chloé Poirier (admin@shareandsmile.org).
Méthodes pédagogiques et évaluation
Modalités pédagogiques
Ateliers collaboratifs (dont la Fresque du Climat), vidéos et exercices de projection, exercices individuels et collectifs, outils d’intelligence collective pour favoriser la participation active de chacun.
Ressources matérielles
Salle équipée d’un vidéoprojecteur ou d’un écran, matériel de fresque fourni, supports de formation numériques et/ou papier, documents de synthèse envoyés par e-mail après la formation.
Référent pédagogique et formateur
Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur désigné par l’organisme de formation.
Évaluation des acquis
Évaluation individuelle du profil (attentes et besoins), évaluation des compétences en début et fin de formation, questionnaire d’évaluation de satisfaction.
Suivi et appréciation des résultats
Feuilles de présence signées des participants et du formateur par demi-journée ; attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis. Suivi post-formation des engagements pris.
Réservez votre formation
Laissez-nous vos coordonnées, et nous vous recontacterons très vite, sans engagement.
Merci de faire un pas pour la planète, on s’occupe de le rendre facile et joyeux.