Cas client - Massillan
CAS CLIENT
Comment un hôtel de luxe peut faire sa part face à l'urgence climatique ?
Un Château Hôtel de Luxe situé en Provence a choisit de ne pas organiser une fresque du climat seule mais une Journée complète de formation sur le climat auprès de ses employés. Voici son histoire.
Contexte de l'entreprise
Le Chateaul de Massillan est un établissement hôtelier de luxe situé dans un bâtiment historique datant du XVIIIe siècle en Provence.
Au cœur d’un parc de 10 hectares, l’hôtel propose une gamme d’options. Les clients de l’hôtel peuvent profiter de plusieurs services et installations (une piscine extérieure, un spa, un centre de bien-être, des courts de tennis et un parcours de golf) dans le respect de l’environnement.
L’établissement dispose également d’un restaurant qui sert une cuisine française préparée avec des ingrédients frais et locaux.
L'hôtel en quelques chiffres
Des dizaines d'employés à sensibiliser
Il y a une différence entre avoir conscience et s’engager. Le défi est double et se caractérisera par la prise d’initiatives des employés.
10 hectares de verdures !
Au cœur des vignobles des Côtes du Rhône, à 35 mn d’Avignon, ce château du XVI° vous accueille dans son écrin de verdure sur 10 hectares. Respect de l’environnement, grand potager bio pédagogique de 5000m2, étang naturel…
4 étoiles
Le Château de Massillan est un hôtel château du Vaucluse, où nature, Histoire et hôtellerie 4 étoiles s’entremêlent pour un séjour unique.
Un potager bio pédagogique de 5000m2
Chênes, vignobles et platanes entourent de vert le petit château Renaissance de Massillan jouant la carte du tout-bio, du spa au potager
Pourquoi l'hôtel a décidé d'agir ?
La lutte contre le dérèglement climatique est immense mais chacun peut faire sa part. L’hôtel en a bien conscience. Investi depuis 40 ans dans l’écologie, l’hôtel souhaite transmettre ces valeurs à l’ensemble des collaborateurs et clients.
« L’engagement des individus et des ménages vers une décarbonation des modes de vie est assurément incontournable, et pour autant insuffisante pour atteindre les objectifs de réduction et viser la neutralité carbone de la France en 2050 […] La part restante de la baisse des émissions relève d’investissements et de règles collectives qui sont du ressort de l’État et des entreprises. » Source : Faire sa part ? – Carbone 4
Par ailleurs, l’hôtel se situe sur un parc exceptionnel, entre villages pittoresques, vignobles réputés et champs de lavande. Une mission complémentaire repose sur l’importance de réussir à partager le patrimoine local.
Pourquoi ne pas juste réaliser une Fresque du Climat ?
Tout d’abord, sensibiliser le personnel ainsi que les clients est une chose, s’engager et se mettre en action en est une autre. C’est pourquoi une simple Fresque du Climat n’était pas suffisante dans cette ambition d’agir.
Ensuite, la volonté était de sensibiliser sans directives verticales. C’est-à-dire ne pas imposer de choses sans en comprendre l’impact et l’intérêt.
Pour quels objectifs ?
Nous nous sommes fixés les objectifs suivants :
- Prendre conscience de l’urgence climatique et de ses causes.
- Comprendre qu’on a encore le pouvoir de changer les choses.
- Identifier les leviers possibles à travers son métier.
- Construire des projets motivants et fédérateurs.
Comment s'est déroulée la journée ?
- Début de matinée : Prise de conscience des enjeux.
Réaliser l’ampleur du problème et de son caractère urgent. Comprendre la place de l’activité humaine dans les causes de cette situation avec la Fresques du climat, vidéos et débats.
- Fin de matinée : Rationaliser le défi avec les ordres de grandeur.
S’approprier l’échelle de temps pour agir, identifier les leviers d’action efficaces. Réaliser qu’on est capable de radicalement changer le monde dans ce délai. Le changement climatique n’est pas un sujet dogmatique mais comptable.
- Début d'après-midi : Croire dans l'avenir et rêver de projets concrets.
Sortir du trauma de la prise de conscience, et comprendre les leviers qui permettent de faire sa part avec des débats sur l’horizon temporel 1990-2020-2050.
Comprendre de manière systémique les chantiers à réaliser pour redresser la situation climatique, et partager une vision positive de l’avenir.
Construire des propositions de projets de transformation concrets pour une transition vers un monde neutre en carbone, pacifique, et créateur de valeur économique. Grâce à la Fresque de la Renaissance Ecologique notamment.
- Fin de d'après-midi : Passage à l'action.
Prendre ses premiers engagements et initier des projets, entre autres :
- Réduire les émissions des trajets domicile/travail de plus de 15 minutes par le covoiturage.
- Augmenter l’utilisation de chaque serviette de piscine pour réduire les lavages et transport.
- Réduire les apports des produits non locaux/revendiquer une carte flexible en fonction des récoltes pour raisons écologiques.
- Maximiser l’utilisation d’assiettes et couverts au petit déjeuner.
- Économiser le coût du traitement du linge et son impact carbone sur l’environnement : ajouter des options au questionnaire pré-check-in, s’assurer au check-in physique que la suggestion a bien été prise en compte.
- Diminuer l’empreinte carbone en restauration : revisiter la carte en proposant des plats ayant une empreinte carbone moindre.
L'après journée de formation
Aujourd’hui l’hôtel a mis en place plusieurs projets :
- Limiter le transport/emballage papier recyclé : Les chaussons d’hôtel proviennent à présent de Marseille, soit (Portugal auparavent).
-
Réduire le gaspillage dans le traitement du linge : les serviettes de la piscine ont un impact considérable dans une saison hôtelière. Parce que les familles prennent plus que nécessaire au cas où. Les serviettes sont maintenant mises à disposition 1 par personne et par jour. Les raisons écologiques sont expliquées dans les chambres.
-
Contribuer à des associations : Pour 2 euros supplémentaires, clients peuvent avoir plus de serviettes et l’argent est reversé à une asso choisie par les salariés.
- Optimiser les rendements : Changer les draps tous les 3 jours contre 2 auparavant. L’impact à l’échelle d’une année est considérable et pour a très grande majorité des clients ça ne pose pas de suousi
-
Réduire le gaspillage des couverts : les tables sont dressées pour le petit déjeuner, pour éviter de prendre un nouveau verre à chaque fois qu’un client se rend sur un buffe-> 3 fois moins de lave vaisselle
ça devient même une réflexe du personnel → le personnel a dit “ça sert à rien de mettre 2 fourchettes et 2 couteaux”
Et d’autres sont en cours :
- Le séchage en extérieur n’a pas encore été déployer. Retardé par la livraison des panneaux voltaïque et la réception du permis de construire mais le plan d’investissement est validé !
À ce jour prés de 600kg de légumes par an proviennent directement du potager mais la carte n’a pas encore été complètement revue.
- Des réflexions se font sur comment présenter les opportunités sportives (rando, running…) et bien être.
Ce qu'on retient
Faire baisser l’empreinte de l’hôtel c’est bien, mais ce qui permet à l’hôtel d’avoir un impact considérable, c’est son impact auprès des clients.
En prenant du recul sur l’expérience du client dans l’hôtel, on s’aperçoit que de petites graines de sensibilisation présentées au client tout au long de son séjour lui permettent de vivre bien plus qu’un s’ajour à l’hôtel mais pleinement partager les valeurs de l’hôtel.
Envie d'en savoir plus sur la journée de formation ?
On vous accompagne les entreprises dans l’organisation de cette journée. Faisons connaissance pour discuter de vos besoins.
En plus d’une Formation Action Climatique en entreprise, on organise des animations, ateliers et fresques pour sensibiliser aux enjeux écologiques et met en action sur des projets responsables les citoyens et organisations.
“Ce format unique va bien au-delà d’une formation « fresque du climat » en ce qu’elle la complète par un volet d’ateliers sur les solutions à coconstruire au sein des établissements afin d’agir immédiatement et concrètement sur l’urgence climatique.
Lors de la journée que j’ai proposée aux équipes de Massillan, nous avons ainsi pu, avec tous les salariés, définir des actions concrètes à mettre en œuvre pour devenir immédiatement acteurs de la transition.
Ce fut extrêmement fédérateur pour les équipes et a permis de poser la première pierre d’une stratégie plus vaste en écoresponsabilité.
Share and smile est à ma connaissance, la seule structure à proposer une formation aussi complète. C’est pourquoi il me semble qu’il serait intéressant de les référencer et les proposer aux hôtels de la famille Hotels et préférence.”
Rozenn Le Goff
Directrice - Château de Massillan
Nos autres articles sur l’impact environnemental en entreprise
- L'équipe Share and Smile